Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test Wiiware Megaman 10 pour Nintendo Wii

Publié le par Geekmédia

mega man 10

Le Retro Gaming n’est pas un simple effet de mode, c’est un courant nostalgique important comme il existe dans le cinéma. De même que certains cinéphiles vouent un culte aux films de décennies passées, le gamer aime retrouver les jeux qu’il avait apprécié dans le passé ou auxquels il n’avait pas eu l’occasion de s’essayer.

C’est dans les vieux pots que l’ont fait les meilleures soupes.

 
A partir de ce constat, pourquoi ne pas recréer des jeux dont la structure se fonderait sur les codes du passé ? C’est dans cette optique que Capcom a choisi de donner suite aux aventures du MegaMan de la période 8bit NES avec MegaMan 9.En 2009,ce jeu dématérialisé a rencontré le succès attendu et ne s’est pas démenti . C’est donc en toute logique que l’éditeur d’Osaka réitère presque un an après avec Mega Man 10

Tout d’abord, on ne peut pas dire que l’approche scénaristique ait été l’une des préoccupations des équipes de développement ; le pitch ? Une grippe informatique rend fou les différents robots de l’universMegaman, du coup les Dr. Willy et Dr. Light doivent coopérer pour trouver un remède. Voilà le prétexte qui pousse Megaman ainsi que son frère Protoman à prendre les armes, vous pourrez d’ailleurs choisir lequel de ces deux personnages incarner à tout moment dans l’aventure. . 

Présenté dans un format 4/3 alors que la norme actuelle est au 16 /9, Megaman 10 joue à fond la carte retro et si vous êtes comme moi, que vous avez grandi avec les consoles 8 et 16 bit, vous ne pourrez qu’apprécier l’esthétique globale du jeu. Pour les autres, ils tomberont à coup sûr sous le charme des sprites, même si le « character design » prend parfois le chemin du mauvais goût, notamment avec certains ennemis ou les boss Blademan et Pumpman.

Côté ambiance sonore en revanche, c’est une très bonne surprise. Tout au long de l’aventure on est servi par un son purement rétro de type chiptune , ce qui colle carrément avec ce type de jeu. (si vous êtes intéressés par ce mouvement musical je vous conseille des artistes comme Dubmood ou Oaistar).

 

megaman10

Quand Hardcore Gamer ET Casual Gamer y trouvent leur compte

 
Le jeu est indéniablement un produit de qualité offrant un défi conséquent, car c’est clairement du jeu pur et dur servi par un gameplay sans faille. Huit boss originaux, une fois battus, vous fourniront chacun de nouveaux pouvoirs vous permettant de progresser. En effet le level design des différents niveaux est conçu pour vous compliquer la tâche et il vous faudra de la persévérance avant d’espérer pouvoir finir le jeu… Conçu au départ pour les hardcore gamer, Capcom a tout de même inclus un mode facile histoire de ménager le joueur débutant. Celui-ci bénéficiera d’armes et de munitions en quantité plus importante, ses ennemis seront plus dociles et la structure des niveaux a été légèrement revue. Pour jouer vous avez le choix, Wiimote ou Classic Controller sont de la partie mais quelque soit votre choix les commandes du jeu se résument à la croix directionnelle et deux boutons. A partir de là il est impensable qu'un développeur chevronné comme Capcom ait pu rater la jouabilité de son jeu. Rodé depuis des années, le gameplay est une réussite facile.

A mon sens, le point faible du jeu n’en est pas forcément un puisqu’il s’agit de la présence de DLC payants. Certes ce n’est pas un défaut du jeu en lui-même, mais ceux-ci incitent le joueur à ressortir sa carte bleue s’il veut se procurer les armes les plus puissantes. Il faut dire que Capcom est devenu le spécialiste lorsqu’il s’agit de soutirer toujours plus d’argent aux joueurs (pensez aux costumes payants deStrret Fighter 4, ou au mode multi-joueurs de Resident Evil 5 disponible sur le disque du jeu mais vendu comme un DLC). 

 

 megaman10screen02

 

VERDICT

 

Pour conclure, on peut dire que le jeu est un excellent produit s'adressant à tous, son cœur de cible (les gamers) trouvera plus que son compte avec un mode difficile qui aurait pu s'appeler Démentiel tant le défi est ardu. Toujours dans la même optique, vous trouverez même un mode Contre la Montre avec classement en ligne. Un jeu WiiWare qui joue pleinement sur la fibre nostalgique, mais qui le fait avec brio.

 

 

Commenter cet article