Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infographie : Big Brother is watching you = Facebook + Google

Publié le par Geekmédia

http://static.wix.com/media/465e08_1e1cd82bb89e941cb29d5864b0fa13bc.png_128

  La révolution internet n'a pas fini de modifier nos manières de vivre et notre rapport au monde, tout change tellement rapidement sur le web qu'il est extrêmement difficile de mettre en place des règles claires, efficaces et pérènes en matière de protection de la vie privée. A mon sens, la notion vie privée des internautes doit être réspéctée le plus possible mais elle doit être complétée avec la mise en place de ce que l'on appelle le droit à l'oubli.

 

  Une configuration de base hyper protectrice des données personnelles pour tous les sites (Facebook, Twitter, ...) associé au droit à l'oubli (avec pour chaqun de nous un contrôle total sur nos données) permettraient à tous les internautes d'être pleinement responsables et maîtres de ce qu'il diffuse sur la toile.

 

  L'infographie du jour nous montre justement les changements de protection des données perso par défaut mis en place par Facebook au cours de ces dernières années. En 2010, les comptres Facebook sont en mode Public dans leurs configuration de base. Les personnes n'ayant pas une grande expérience du web se retrouvent donc piégées et publient aux yeux de tous des informations qui n'auraient peut-être pas du l'être.

 

  On apprend également qu’au Royaume-Uni, les citoyens sont en moyenne photographiés ou filmés 300 fois par jour. Tandis que sur 1317 personnes interrogées, 57%  trouve que Google Street View est une intrusion dans la vie privée. A noter que pour le moment les USA continuent de "big brozzé" puisque depuis 2001 (11/9) les conversations téléphoniques des citoyens américains sont systématiquement enregistrées et consignées.

 

 

http://visually.visually.netdna-cdn.com/106_infographic.jpg

Commenter cet article